Autrefois, les entreprises disposaient d’une infrastructure séparée pour leur téléphonie et leur réseau d’ordinateurs. Pour appeler, il fallait passer par une liaison avec le central téléphonique, tandis que surfer sur Internet nécessitait un câble réseau connecté à votre réseau. Tous les collaborateurs avaient donc besoin d’un raccordement. Et si votre entreprise disposait de plusieurs bureaux, vous deviez prévoir un central téléphonique pour chaque site physique. Pour les sociétés qui continuaient de croitre ou qui avaient plusieurs implantations, la situation était ingérable.
La première amélioration consistait à remplacer cette combinaison de centraux téléphoniques analogues/digitaux par un central principal centralisé. Les téléphones étaient alors connectés à ce central par la VoIP (donc via le réseau d'ordinateurs). Mais l'accès à votre opérateur et au monde extérieur passait toujours par l’ancienne technologie ISDN. C'était une solution relativement onéreuse et peu évolutive. En fonction du nombre de collaborateurs, vous aviez besoin de plusieurs lignes ISDN, ce qui nécessitait du matériel supplémentaire dans votre central. Souvent, le matériel n'était pas compatible et il fallait installer un nouveau central.
Ces dernières années, l’ISDN a donc été remplacé par la VoIP de plus en plus fréquemment. Fini les lignes ISDN vers votre opérateur : avec la VoIP, vous réutilisez votre connexion Internet pour vous établir une connexion avec votre réseau téléphonique public. Mieux encore : vous pouvez opter pour un central téléphonique dans le Cloud et bénéficier de tous les avantages qu’il implique.