L’intégration fixe/mobile offre une solution facile à ce problème. La FMC (Fixed-Mobile Convergence) ou intégration fixe/mobile signifie que vous disposez d’un numéro fixe unique pour tous vos appareils, fixes et mobiles. Vous êtes donc toujours joignable, mais c’est vous qui décidez quand vous êtes accessible.
C’est une fonctionnalité très pratique, que nous utilisons aussi chez Dstny. Imaginons : notre collègue Thomas se rend au travail pour 8h, mais il a configuré son numéro pour être seulement joignable à partir de 9h. Si un client l’appelle à 8h20, il tombe sur une messagerie et est immédiatement transféré vers l’appareil d’un(e) collège de Thomas capable de lui répondre. Ce dernier s’occupera du client ou prendra un message, qu’il pourra transmettre à Thomas via le chat. Quand Thomas sera disponible à 9h, il prendra connaissance du message du client et il n'aura plus qu’à le rappeler. Pratique!
Autre exemple : Eva est en discussion avec un client sur son téléphone fixe lorsqu’elle constate qu’elle doit se rendre à une réunion. Aucun problème : elle transfère facilement l'appel vers son téléphone portable et continue la discussion sans que le client n’ait rien remarqué. Quand elle rentre chez elle le soir, elle passe le statut de son téléphone en « privé » et les appels sur son numéro fixe sont transférés vers les bureaux Dstny.
Quels sont les avantages de la FMC ? Elle permet de marquer une limite claire entre la vie privée et la vie professionnelle. Vos amis et votre famille peuvent vous appeler sur votre portable, comme avant, mais vous ne devez pas partager le numéro avec vos clients, puisqu’ils vous appellent sur votre fixe. Tout le monde sait directement si vous êtes joignable ou non. C’est vous qui fixez les règles et vous paramétrez votre téléphone en fonction d’elles. Et vos clients ? Ils ont toujours un interlocuteur au bout du fil.