Pour accéder aux trois modèles dans le Cloud dont nous venons de parler, 3 options s’offrent à vous. En effet, quand nous parlons de « Cloud », nous faisons référence à 2 choses différentes : un « Cloud privé » ou un « Cloud public », à savoir un environnement privé ou public. Quelle est la différence ?
La plupart des choses que nous utilisons « dans le Cloud » se trouvent dans le « Cloud public » : programmes de messagerie, sauvegarde des données (et de vos photos de vacances), etc. Ce Cloud public est comparable à un gigantesque immeuble d'habitation où vous louez un petit studio, dinez dans le restaurant commun ou faites de l'exercice dans la salle de sport au sous-sol. Ce n’est pas vous qui vous occupez de l’entretien de l’immeuble, c’est la tâche du concierge. Et tous les services que vous utilisez sont compris dans le tarif que vous payez.
En revanche, un Cloud privé ressemble davantage à la location d’une maison entière. Tout peut être organisé exactement comme vous l’entendez, mais vous devez en prendre soin. C’est vous qui êtes responsable de l’entretien : s’il faut remplacer un appareil ménager, c’est à vous de le faire. Sans parler de la sécurité. En revanche, les informations que vous stockez ne sont pas partagées avec vos voisins.
Vous pouvez facilement gérer une entreprise avec des serveurs, des espaces de stockage ou des applications logicielles qui n'existent que dans le Cloud public, sans qu'ils soient réellement présents dans vos bureaux. Comme nous l'avons dit, vous louez tout à un tiers, un hôte. Avec un Cloud privé, vous configurez vous-même l'infrastructure pour un groupe d'utilisateurs (principalement vos collaborateurs). Ils utilisent alors les services que vous organisez pour eux, et se connectent directement à votre réseau, via une connexion VPN ou non.